Le prix de mon photographe de mariage

Le prix une affaire de budget ?

Vous allez vous marier et c’est certainement la première fois (on espère la seule !) alors vous n’avez pas forcément une idée des prix dans ce domaine et du budget que vous allez devoir y consacrer.

En listant rapidement les différents postes à prévoir il y a de quoi avoir le tournis : le lieu de réception, la décoration, les fleurs, les alliances, la papeterie, la robe de mariée, le costume, la musique, les petits cadeaux d’invités, le repas et donc les souvenirs !

Certains d’entre vous ont déjà économisé quelques temps pour ce joli évènement. D’autres ont la chance d’avoir une aide financière de la famille et ce n’est pas négligeable. En 2019 le budget moyen pour un mariage est de plus de 10000 euros !!!
Sachez qu’en moyenne pour un photographe de qualité le budget se situe entre 1500 et 4500 euros pour un reportage complet.

Les études montrent que les Français face au prix d’un mariage vont avoir tendance à privilégier le budget repas et à rogner le budget de la photographie. Et pourtant quel poste crucial !

 

Le prix une question de valeur

La valeur des souvenirs

On peut retourner la question dans tous les sens mais une fois cette folle journée terminée que restera t’il du repas, des fleurs, de la musique, etc ? Voilà pourquoi la photographie est primordiale : c’est ce qu’il vous restera de votre mariage. C’est ce qui vous permettra de partager vos souvenirs. C’est la trace que vous laisserez.

Ca a donc une valeur inestimable.
Est-ce une raison pour faire payer si cher, me direz-vous ?

En réalité non ce n’est pas la raison. La raison je vais vous la livrer.

Le prix du travail

Tout d’abord, afin de vous assurer que votre photographe va vous offrir des images de qualité, sans mauvaise surprise, il est primordial de faire appel à un photographe professionnel déclaré. Nombre de couples pourraient témoigner des mésaventures vécues en faisant appel à un amateur. Photographe qui n’est pas venu, qui n’a pas rendu ses photos…
Et parle t’on de tonton Georges qui a un super appareil ? Vous savez quand il a eu besoin de faire une pause pile au moment le plus émouvant de votre cocktail quand vos amis vous ont fait cette magnifique surprise ? Et des photos ratées dans l’église trop sombre ?

Bref, votre photographe professionnel lui aura la TVA à reverser à l’Etat soit 20% de son prix et des cotisations sociales à hauteur d’environ 40% pour arrondir au plus bas. Déjà ce qu’il reste dans sa poche parait moins conséquent non ?!
Bien évidemment il y a le matériel fort couteux qui s’amorti sur plusieurs années et se renouvelle régulièrement.

Mais surtout avez-vous déjà imaginé le nombre d’heures passées à travailler sur un mariage ? Oui oui c’est un travail qui demande donc savoir-faire et expertise. Le reportage représente 10 à 14h de travail en moyenne. 10 à 14h passées sur le qui-vive pour ne rien rater, toujours à l’affût, à l’écoute…
Ensuite il faut trier, mettre en valeur par le post-traitement et là le nombre d’heures s’envole !

Voilà pourquoi un reportage de mariage peut paraitre si coûteux : c’est du matériel, un savoir-faire et un savoir-être. C’est également une présence, un accompagnement de longue haleine.  Le but est au final de vous livrer un souvenir impérissable de cette journée merveilleuse où vous vous serez dit OUI.

Nous vous laissons découvrir un extrait de ce joli reportage couvrant les préparatifs, les cérémonies et le cocktail. Un reportage où les émotions sont palpables parce que c’est ça le travail du photographe.

 

reportage mariage Rouen

amitié

préparatifs marié

préparatifs mariage

domaine mariage

prix alliances mariage

arrivée mariés

arrivée mariée

mariage rouen

prix photographe mariage

échange voeux

prix reportage mariage Rouen

église mariage

sortie église

photographe normandie

reportage mariage Rouen

sortie église

voiture mariage

photographe mariage

photographe rouen

père et fils

souvenirs

discours

humour

bonheur

Prix photographe qualité

félicitations ami

bonheur

reportage mariage Rouen

amour

photographe rouen

photo couple

prix photographe mariage

couple